ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  conspirations 

 Home  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


le pere noel

Le père Noël est une ordure ! 
 
Quel est le symbole capitaliste le plus près d'être spirituel ? Le père Noël. 
 
Qui ne connaît pas l’histoire de ce vieux barbu sympathique qui, une fois par année, passe dans toutes les maisons du monde pour donner des cadeaux aux enfants qui ont été sages. 
 
On enseigne cette histoire aux très jeunes enfants pour les faire rêver. Les enfants y croient dur comme fer. Puis, un bon jour ils découvrent la supercherie. C’est la consternation. Le choc. Le père Noël est une ordure ! 
 
Richard nous racontait l’histoire d’un humoriste marocain du nom de Jamel (celui qui a joué dans le film Amélie Poulin et Astérix & Cléopâtre) et qui a fait un monologue sur la fête de Noël. Le monologue disait à peu près ceci : 
 
"Quand j’étais petit, je vivais dans une famille très pauvre. J’avais des amis français qui vivaient de l’autre côté de la rue. Un jour, pour Noël, j’ai vu qu’ils avaient reçu plein de cadeaux. J’ai appris que les cadeaux étaient donnés par le père Noël à tous les enfants qui avaient été sages pendant l’année, peu importe leur appartenance religieuse. Alors je me suis dis, je vais être sage toute l’année. Arrivé au Noël suivant, les voisins français ont reçu plein de cadeaux alors qu’ils n’ont pas toujours été sages et moi je n’ai rien reçu." 
 
Pourquoi faire perdurer une tradition capitaliste aussi cruelle ? C'est le plus gros mensonge social organisé qui existe. Tout le monde y contribue; parents, commerçants et même les enfants plus vieux qui savent. Lorsqu’ils découvrent la vérité, les enfants apprennent du même coup qu’ils ont été bernés. Tout le monde leur a menti. 
 
Originellement fête de St-Nicolas, Noël a été instauré par l’église catholique pour remplacer et faire oublier les fêtes païennes. Les capitalistes l’ont récupéré pour en faire de nouveau une fête païenne. Sauf que cette fois, il ne reste plus aucun élément spirituel. C’est ce qui est le plus grave. 
 
Le principe de la fête païenne originale était de fêter la fin des récoltes, véritable cadeau des dieux. 
 
Pour symboliser les cadeaux (récoltes) reçus des dieux les gens du village faisaient donner des petits cadeaux aux enfants par un des vieux du village déguisé pour l’occasion. Ce vieux représentait symboliquement l’entité spirituelle responsable des bonnes récoltes. 
 
Rite de passage 
 
Lorsque les jeunes devenaient assez vieux pour comprendre, on leur expliquait que le vieux personnage n’était pas réel mais que l’être qu’il symbolisait, lui, était bien réel. On ne t’a pas vraiment menti. Il existe pour vrai dans le monde spirituel. 
 
Dans notre monde capitaliste, on a retranché cette partie de l’histoire. Une fois qu’on t'a dit que le père Noël n’existe pas, c’est terminé. C’est le vide total. Voici la nuance importante qui fait dire que le père Noël est une ordure si on ne fait pas passer l’histoire à un autre niveau. 
 
 
 
Simplement,

(c) pillule rouge - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.01.2008
- Déjà 6541 visites sur ce site!